Verger et potager

Disposition des arbres au jardin pédagogique des Sonneurs de la Côte


Séance de plantation de l'école maternelle Gaston Aubin

Lundi 23 juin 2008, la classe de Sabine Van-Meel de l'école maternelle Gaston Aubin s'est rendue au verger et jardin pédagogiques. A son arrivée sur place, la classe a été prise en charge par les membres de l'association des Sonneurs de la Côte pour l'apprentissage de quelques gestes de jardinage.

Cinq ateliers de travail étaient proposés aux élèves : désherbage, préparation de la terre, tri et préparation des semences, plantation et observation des arbres fruitiers.

Armés des outils nécessaires, certains enfants ont nettoyé le pourtour des arbres fruitiers en les dégageant des mauvaises herbes réunies ensuite sur une aire de compostage, d'autres ont sélectionné différentes variétés de graines, d'autres encore ont pioché et rendu la terre meuble pour accueillir les plantations.

Plantation Gaston Aubin

"L'objectif est de faire comprendre aux enfants le fonctionnement d'un verger et d'un jardin. En plantant leurs graines aujourd'hui, ils pourront venir récolter à l'automne prochain, les membres de l'association assurant l'entretien et l'arrosage pendant les vacances scolaires. Au mois de septembre, ils pourront apprécier le résultat de leurs plantations en découvrant haricots, potirons, potimarrons, courgettes, ...." explique Jean Claude Fiacre, le président des Sonneurs de la Côte.

Au verger, un atelier a été particulièrement apprécié : celui de l'observation des arbres fruitiers. Notre ami Yvon a parlé du développement des arbres bien sûr mais aussi des petites bêtes qui y trouvent refuge. Les éléves ont ainsi pu observer des coccinelles et apprendre qu'à elles seules, elles dévoraient une centaine de pucerons par jour !

La sortie s'est terminée par un petit goûter pris sur place. Et puis les enfants n'avaient qu'une idée en tête : retrouver le jardin pédagogique au mois de septembre pour y faire les récoltes. Un peu de patience sera nécessaire, le temps que dame nature fasse son oeuvre.

Activité pédagogique avec les élèves de l’école Paul Bert

Préambule


Le Conseil de Développement du Pays du Val de Lorraine est engagé dans une campagne de solidarité en faveur des communes forestières du Val de Lorraine touchées par la tempête du 26 décembre 1999. Cet engagement se matérialise par une opération « arbre, mon ami ». Par ailleurs, dans le cadre d’un projet éducatif local, la commune de Pagny-sur-Moselle et l’association des « Sonneurs de la Côte » ont défini un projet de verger et jardin pédagogiques. La convergence de ces deux opérations a abouti à la signature d’une convention entre le Conseil de Développement du Pays du Val de Lorraine et l’association des « Sonneurs de la Côte », chargée de la réalisation de ce projet.


Les objectifs


  • faire découvrir le verger, sa faune, ses usages et les différents modes de gestion,
  • planter des variétés d’arbres choisies par les enfants des écoles,
  • initier les enfants des écoles à la création et à la gestion d’un potager,
  • sensibiliser l’ensemble de la population à l’écosystème d’un verger et d’un potager et à la notion de développement durable.


Réalisation


La commune de Pagny-sur-Moselle met à la disposition de l’association des « Sonneurs de la Côte » un terrain de 7 ares 12 situé le long de la rue de la Malle Poste, en face de la rue Théodore Monod. Moyennant une convention de maîtrise d’œuvre, l’association se charge de la réalisation matérielle du verger et du potager.


Partenariat


L’association des « Sonneurs de la Côte » travaille en partenariat avec la commune de Pagny-sur-Moselle et l’école Paul Bert.