Rue de la Malle Poste

Chaque année, l’association propose des cours de taille et de greffe :

- taille de printemps, un samedi de mars ;

- greffe en couronne et à l’anglaise, un samedi d’avril ;

- taille en vert et compost, un samedi de juin ;

- greffe à l’écusson, un samedi d’août.

Ces séances ont lieu au verger pédagogique situé rue de la Malle Poste à Pagny-sur-Moselle.

La taille d'hiver a pour but de :

- aérer le cœur de l'arbre pour diminuer le risque de maladies cryptogamiques ;

- raccourcir les branches pour inciter l'arbre à produire du fruit. Plus les fruits sont près d'une branche charpentière, plus ils profiteront de la sève, plus ils seront savoureux et gros ;

- éviter les longues branches feuillus, qui pompent de la sève inutilement et vont craquer sous le poids des fruits ;

- favoriser les branches fortes et courtes portant de gros fruits ;

- privilégier les branches horizontales plutôt que verticales, celles qui pointent vers l'extérieur et non vers l'intérieur pour former un arbre bien équilibré.

La taille effectuée durant la végétation s’appelle taille en vert. Elle se pratique de la fin du printemps au milieu de l’été. Elle est importante pour la future mise à fruits des arbres. Elle a trois buts : favoriser la mise à fruits par le jeu des auxiliaires, simplifier considérablement la taille d’hiver et maintenir l’équilibre de l’arbre. Elle permet aussi d’enlever les branches et les feuilles malades. La taille reste l’opération quasi capitale de la bonne production des fruits sur arbres palissés.

Pourquoi greffer :

- propager une variété en lui conservant tous ses caractères ;

- substituer une bonne variété à une mauvaise sans qu’il soit nécessaire d’arracher pour replanter ;

- restaurer un arbre épuisé ;

- avancer la fructification ;

- remplacer des branches là où elles peuvent manquer,

- …

La greffe à l’anglaise exige une manipulation précise et expérimentée. Elle consiste à assembler le greffon et le porte-greffe à l’aide d’une entaille en biseau.

Quelques conseils : pour faire une greffe, il faut un porte greffe et un greffon, un sécateur, une scie et un greffoir ; les pruniers sont compatibles avec beaucoup d’espèces,… le prunier peut se greffer sur le cognassier, … pour la greffe à l’anglaise, le porte greffe et le greffon doivent avoir le même diamètre, … la greffe en couronne peut se faire sur des arbres anciens.

On fait la greffe en couronne pour réparer des branches, par exemple. « On coupe l’écorce droite, on décolle l’écorce, .. on peut faire un épanchement, …, et toujours bien mastiquer.

Greffer est une des opérations les plus délicates, mais aussi les plus passionnantes du jardinage. Il est nécessaire d’être à la fois méthodique et minutieux. La greffe en écusson est la méthode la plus simple par laquelle il faut débuter. L’écussonnage est très utilisé pour la multiplication des rosiers, des arbres fruitiers et de très nombreuses plantes ornementales. L’écussonnage à œil dormant se pratique de préférence entre juillet et septembre.

Faire du compost est vital, c'est aussi une merveilleuse opportunité pour recycler les détritus et les réutiliser de manière productive..Pour faire un bon compost, il faut un mélange d’azote et de carbone, bien arroser et surtout remuer.

Si l’ortie est utilisée par de nombreux jardiniers, la consoude demeure quant à elle trop peu connue. Ses vertus sont pourtant nombreuses : son pouvoir fertilisant est supérieur à un bon compost, elle renforce les défenses naturelles des plantes, elle aide à la cicatrisation des tissus blessés et les abeilles l’adorent.

Vous retrouverez les dates de ces animations dans l’agenda.