Hirondelles‎ > ‎

Nids d'hirondelles

publié le 19 sept. 2009 à 03:14 par Sorin Stratulat   [ mis à jour : 17 janv. 2016 à 10:07 ]

Fig. 1: Hirondelles de fenêtre
(Crédits: champagne-ardenne.lpo.fr)

Que serait un village sans ses hirondelles et ses martinets ? Ces oiseaux font partie de l'âme de nos villages. Ils annoncent le printemps et égaient nos rues durant tout l'été. Avant de partir pour leur long voyage jusqu'en Afrique, ils se laissent une dernière fois observer lors de grands rassemblements sur les fils électriques.

Les hirondelles et martinets à Pagny-sur-Moselle

A Pagny-sur-Moselle, deux espèces d'hirondelles sont facilement visibles. Les martinets noirs sont également très présents (ces derniers sont souvent confondus avec les hirondelles). 

Fig. 2: Hirondelles rustiques
(Crédits: champagne-ardenne.lpo.fr)

L'hirondelle de fenêtre (Fig. 1) niche généralement en haut des façades, sous la toiture. Elle est noire avec un ventre blanc très visible en vol.

L'hirondelle rustique (Fig. 2) niche généralement à l'intérieur des bâtiments (grange, garage, etc.). Elle se distingue par sa longue queue très échancrée. Sa gorge est rousse et son plumage bleu-noir.

Le martinet noir (Fig. 3) n'appartient pas à la famille des hirondelles. Il est beaucoup plus grand que les hirondelles et son plumage est totalement noir. Il sillonne les rues des villages en groupes en lançant des cris stridents facilement reconnaissables.


Fig. 3: Martinet noir
(Crédits: champagne-ardenne.lpo.fr)

Les hirondelles en diminution


Le muséum national d'histoire naturelle, à travers son programme "Suivi Temporel des Oiseaux communs", fait un suivi de 175 espèces depuis 1989. Concernant l'hirondelle de fenêtre, la diminution sur les vingt dernières années est de 42% et elle est de 8% pour l'hirondelle rustique .

Les causes de cette diminution sont diverses : destructions illégales de nids, utilisation intensive de pesticides réduisant les insectes (principale nourriture des hirondelles), etc. Si vous êtes intéressés de savoir comment accueillir les hirondelles chez vous, vous pouvez consulter la brochure de la Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O)  "Connaitre et Protéger les hirondelles".

Nous vous rappelons que les hirondelles sont protégées par la loi française de 1976 et la Directive européenne oiseaux 79/409, et qu'à ce titre, il est donc interdit de détruire leurs nids, leurs oeufs et leurs poussins.

Recensement à Pagny-sur-Moselle

L'initiative a été prise de recenser les nids d'hirondelles situés sur la commune de Pagny-sur-Moselle, dans le but d'avoir une vue locale de l'évolution des deux espèces d'hirondelles principalement présentes.

2015: 250 nids d’hirondelles occupés pour un total de 360 nids.

2014: 244 nids d’hirondelles occupés pour un total de 398 nids.

2013: 210 nids d’hirondelles occupés pour un total de 335 nids.

2012: 203 nids d’hirondelles occupés pour un total de 323 nids.

2011: Total de nids d'hirondelles de fenêtre : 231 nids occupés (pour un total de 346 nids). Taux d'occupation des nids: 66%.

2010: Total de nids d'hirondelles de fenêtre : 400 nids dont la moitié étaient occupés. 

L'évolution entre 2009 et 2010 n'est pas significative, elle reflète juste un meilleur comptage et non pas une réelle augmentation du nombre de nids. 

2009: Total de nids d'hirondelles de fenêtre : 217 nids dont 123 nids occupés. Taux d'occupation des nids: 55%. 

Nous avons également remarqué que les nids ne sont pas répartis de façon homogène au niveau de la ville, les nids étant en plus forte densité sur les façades des maisons anciennes. Aucun nid n'a été recensé sur les récents quartiers pavillonnaires de la ville.

Recensement sur les communes environnantes

Depuis 2013, les bénévoles Sonneurs suivent l’évolution sur les communes environnantes

 

Recensement à Prény

2015: 46 nids d’hirondelles occupés pour un total de 75 nids.

2013: 49 nids d’hirondelles occupés pour un total de 64 nids.

Il faudra attendre plusieurs années de comptage pour voir une éventuelle évolution dans le temps.

 

Recensement à Arnaville

2015: 34 nids d’hirondelles occupés pour un total de 48 nids.

 

Recensement à Villers-sous-Prény

2015: 27 nids d’hirondelles occupés pour un total de 60 nids.

 

Un grand merci à tous les bénévoles pour ce recensement annuel.

Le recensement ou suivi est un acte important, si vous souhaitez y participer, contacter les Sonneurs de la Côte : contact = claudefrancine@free.fr .


Au vu de ces années de comptage, il s avère que le nombre d’hirondelles, s’il a baissé dans les années 2009 – 2010, est maintenant devenu quasiment stable ; mais la situation reste fragile au regard des nombreux nids détruits.


Pour plus d'informations, la brochure LPO suivante présente plus en détails comment reconnaitre et protéger les hirondelles.

 

« On m’a dit qu’une hirondelle ne faisait pas le printemps. Et moi je dis que c’est elle ; sinon qui le ferait donc ?

Je l’ai vue avec son aile qui taillait dans le ciel blanc, un grand morceau de dentelle où venait jouer le vent.

Ce n’était qu’une hirondelle, rien qu’un oiseau noir et blanc, et pourtant je n’ai vu qu’elle, et j’ai le cœur tout content.

On dit que les hirondelles font la pluie et le beau temps ; moi je dis qu’une hirondelle fait l’avril et le printemps. ».

« De Pernette Chaponnière »


Ċ
benoit ries,
4 oct. 2009 à 12:03
Comments