Sonneur à ventre jaune


Réhabilitation d’un habitat historique du Sonneur à ventre jaune

Des études montrent que le Sonneur à ventre jaune est en régression. Cette situation a amené le Ministère de l’Ecologie à considérer qu’il est prioritaire de conduire des actions de protection et de conservation du Sonneur à ventre jaune.


Dans ce cadre, l’association « les Sonneurs de la Côte » a proposé, en partenariat avec le Parc Régional de Lorraine (PNRL) et la Municipalité de Pagny-sur-Moselle, de mener une action afin de réhabiliter un habitat historique du Sonneur à ventre jaune dans le lieu-dit « Haut de la côte » sur la commune de Pagny-sur-Moselle. Le Ministère de l’Ecologie a validé le projet et la première intervention a eu lieu le samedi 30 janvier.


Ce sont 15 bénévoles Sonneurs, accompagnés par trois élus et de trois techniciens du PNRL qui ont, de 9 heures à midi, taillé, ébarbé, broyé, nettoyé, dégagé, …


L’association effectuera un compte-rendu des opérations réalisées après chaque période hivernale. Le P.N.R.L. réalisera un inventaire des espèces d’amphibiens présentes sur le site en 2018


Voici quelques photos








Comments