Crapauds 2011

Opération sauvetage d'une migration d'amphibiens

Chaque année une communauté d'amphibiens, qui peuple le secteur du bois de Gaumont, sur le territoire de Novéant/Moselle, migre à la période des amours pour rejoindre le site de reproduction dans les anciennes ballastières Holcim (niveau SPA).

Très peu d'entre eux arrivent à franchir sans encombre la route nationale, et l'on constate chaque année le massacre de plusieurs centaines de bêtes (crapauds, grenouilles, tritons, salamandres) qui sont des espèces protégées.

Soucieuse de contribuer à l'équilibre écologique, la Communauté de Communes du Val de Moselle réalise depuis 2005 une opération de sauvetage des batraciens. Cette année les Sonneurs de la Côte héberge et coordonne le planning de ramassage de cette opération.

Cette opération nécessite beaucoup de bonnes volontés, aussi les personnes intéressées par l'opération 2011 qui se déroulera à partir de la fin février, sont invitées à se faire connaître auprès de Benoît RIES par couriel à : crapauds@sonneursdelacote.com

tableau récapitulatif sur les années 2005, 2006 et 2007.

 Site des années précédentes: 2009, 2008, 2007, 2005

Recommandations

Horaires :

- La migration s'opère de nuit et les bêtes piégées ne peuvent résister ni au soleil ni aux prédateurs.
- Le ramassage du matin doit s'effectuer avant 9h.
- Le ramassage du soir doit s'effectuer après 21h.

Sécurité :

- La RN57 connait une forte fréquentation surtout aux heures de pointes le matin. Le chantier sera signalé par des panneaux mais il ne faut pas espérer un ralentissement de la circulation.
- Signalez votre présence en portant un gilet ou un brassard banalisé (surtout la nuit)
- Vérifiez deux fois avant de traverser.

Mode opératoire :

- Récupérez les batraciens piégés derrière les bâches à l'aide d'un seau.
- Regardez sous les bâches où ils se mettent à l'abri ainsi que dans les caniveaux bétonnés.
- Relâchez les batraciens de l'autre côté de la route (pas trop à coté de la route non plus), le plus en face possible de l'endroit de ramassage.
- Effectuez un comptage par espèce si possible (crapauds, grenouille ou triton)

- De retour chez vous, envoyez un email à crapauds@sonneursdelacote.com. Mentionnant la date et heure de ramassage, le nombre de crapauds/grenouilles/tritons comptés, la météo, nom(s) et prénom(s) du/des ramasseurs.

Planning de ramassage

Pour vous inscrire sur le planning de ramassage, contactez par courriel : crapauds@sonneursdelacote.com

Le planning sera actualisé chaque jour pendant la durée de l'opération. N'hésitez pas à le consulter pour éviter des déplacements inutiles et pensez à prévenir pour tout changement. Vous pouvez également faire part de vos remarques au jour le jour.

L'opération de ramassage des crapauds 2011 est maintenant terminé. Le total de crapauds ramassés pour 2011 est de 17 263.

Graphique décrivant l'évolution de la migration en 2011, ci-dessous. Le détails du ramassage jour par jour est téléchargeable ici.





Ċ
crapauds sonneurs,
11 avr. 2011 à 06:05
Comments