Activité pédagogique avec les élèves de l’école Paul Bert

publié le 17 mars 2008 à 15:24 par Sorin Stratulat   [ mis à jour : 17 mars 2008 à 15:24 ]
 

  Préambule


Le Conseil de Développement du Pays du Val de Lorraine est engagé dans une campagne de solidarité en faveur des communes forestières du Val de Lorraine touchées par la tempête du 26 décembre 1999. Cet engagement se matérialise par une opération « arbre, mon ami ». Par ailleurs, dans le cadre d’un projet éducatif local, la commune de Pagny-sur-Moselle et l’association des « Sonneurs de la Côte » ont défini un projet de verger et jardin pédagogiques. La convergence de ces deux opérations a abouti à la signature d’une convention entre le Conseil de Développement du Pays du Val de Lorraine et l’association des « Sonneurs de la Côte », chargée de la réalisation de ce projet.


  Les objectifs


- faire découvrir le verger, sa faune, ses usages et les différents modes de gestion,
- planter des variétés d’arbres choisies par les enfants des écoles,
- initier les enfants des écoles à la création et à la gestion d’un potager,
- sensibiliser l’ensemble de la population à l’écosystème d’un verger et d’un potager et à la notion de développement durable.


  Réalisation


La commune de Pagny-sur-Moselle met à la disposition de l’association des « Sonneurs de la Côte » un terrain de 7 ares 12 situé le long de la rue de la Malle Poste, en face de la rue Théodore Monod. Moyennant une convention de maîtrise d’œuvre, l’association se charge de la réalisation matérielle du verger et du potager.


  Partenariat


L’association des « Sonneurs de la Côte » travaille en partenariat avec la commune de Pagny-sur-Moselle et l’école Paul Bert.

Comments