Flore des sentiers

Repérage de la flore sur le sentier des vergers de la côte

publié le 29 juin 2008 à 17:28 par Jean-Claude Fiacre

     Afin de permettre aux promeneurs d’identifier les différentes variétés d’orchidées longeant le sentier des vergers de la côte, entre le chemin de la Vache et le grand sentier de Chanot, les Sonneurs de la Côte ont repéré les différentes variétés  par des panneaux d’identification.

     D’une manière plus générale, et en fonction de l’avancement de la floraison des différentes espèces végétales le long de ce sentier,  d’autres panneaux d’identification seront implantés pour accompagner les différentes floraisons et permettre ainsi la reconnaissance des espèces concernées.

    Cette démarche constitue la première étape de la création d’un sentier botanique sur cette partie du sentier des vergers de la côte. Elle permettra aux Pagnotins de redécouvrir la richesse florale de leur coteau et, au détour d’une sente, d’avoir une vue panoramique sur  le paysage de côtes, caractéristique de la  vallée de la Moselle. Bonne promenade et surtout, respectez les fleurs : c’est dans leur milieu naturel qu’elles sont les plus belles !

  

A la découverte de dix espèces d’orchidées

publié le 17 mars 2008 à 14:40 par Sorin Stratulat   [ mis à jour : 12 juil. 2008 à 00:14 ]

Nous vous invitons à découvrir quelques photos des orchidées de nos sentiers.


Depuis le 20 mai, dix espèces d’orchidées sont visibles sur le sentier des "vergers de la côte". Pour accéder à ce sentier, se rendre à l’oratoire de la Vierge, puis 100 mètres plus haut, prendre à gauche le sentier balisé avec un anneau vert, derrière le panneau descriptif des orchidées.

Sont visibles :

- 9 espèces actuellement en fleur, et par ordre de rencontre sur le sentier : plathantère à deux feuilles, orchis bouc, ophris bourdon, orchis pourpre, ophris mouche, orchis pyramidal, céphalanthère pâle ou à grandes fleurs, néottie-nid-d’oiseau, listère à feuilles ovales,

- 1 espèce non encore en fleur : épipactis à larges feuilles.

Et bien sûr, respectez, donc admirez mais ne cueillez pas !

Ci-dessous quelques photos :
 





1-2 of 2